http://www.atilf.fr/dmf/definition/gagne-pain2 
     GAGNE-PAIN1          GAGNE-PAIN2     
FEW XVII *waiðanjan
GAGNE-PAIN, subst. masc.
[T-L : gäaignepain ; GD : gaaignepain ; DEAF, G1 gaaignepain ; AND : [gainpain2 ; FEW XVII, 467a : *waiðanjan]

ARM. "Gantelet muni d'une manchette de cuir" : D'un gantelet bien engante Ne seroit nul ne bien arme, Si ques sans envier .II. vaut, Quar fait et vouloir avoir faut. Bons sont touz les .II. ensemble Et convenables, (ce) me semble. (Tel) Continence ainsi doublee (D'aucuns) Gäaignepains est nommee, Quar par li est gaignie le pain Par qui rempli est cuer humain ; Et ce fu figure piec'a Ou pain que David demanda, Quar Achimelech ottroier Ne lui vout onques ne baillier, Devant qu'il sceut quë engantez Des Gaignepains fu[st] et armez. (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. S., c.1330-1331, 131). Item un gantellet appellé gaigne-pain (Comptes écurie Ch. VI, B., t.2, 1412,,, 235). Item, un gantelet appelé gagne pain. (Ch. VI, D., t.2, 1422, 399). ...et furent bien armeis enssi qui sont et que ons porte les wangnepain as tournoy (JEAN D'OUTREM., Myr. histors B.B., t.6, a.1400, 57).

Rem. K. Baldinger (DEAF, G 1) suit GAY, et y voit une déformation par étymologie populaire de canepin, qui désignait une peau de mouton chamoisée servant à faire des bourses et surtout des gants et dont l'étymologie est incertaine (cf. canepin FEW XXII-2, 106b) ; pour la description de la protection du bras cf. Beaulieu-Bayle, Le costume en Bourgogne, 1956, 177-178 ; J.P. Jourdan, Pas d'armes, joutes et tourn. ds le royaume de Fr. et le duché de Bourg. au XVe s., 1981, 110, 196.
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.